top of page

Notes de peinture

Traces & Empreintes désignent communément les marques laissées par des plantes des animaux, des êtres vivants au cours des siècles. Traces de mort, elles indiquent d’une vie qu’elle n’est plus. Traces de vie, elles témoignent d’une existence qui a été, d’un temps passé et d’un ailleurs.

Elles sont le lien, le rattachement à la vie en tant que phénomène collectif inscrit dans l’éternité.

  • L’orientation de mon travail :

Empreintes, traces fossiles de la matière agglomérée en des formes aléatoires, issues du mouvement circulaire de gestes spontanés, pulsionnels, énigmatiques.

La matière s'organise sur la toile jusqu'à laisser apparaître des signes, des formes nés de la rencontre avec l’inconscient, l'imaginaire, l'émotion, la sensation, l'impression.

C'est la conjonction du mouvement, du geste créateur, de l'inertie de la matière, figée dans un espace défini pour un temps indéterminé.

Ce sont des représentations d’impressions subjectives, échos d’une réalité vécue dans mon intériorité. C’est une écriture picturale en tant qu’expression immédiate de cette intériorité.

C'est la naissance de formes dynamiques, mues par la force de la pulsion, par la puissance de ce que j'appellerai par facilité "mon inconscient", source inépuisable de créativité.

C'est la rencontre de la vie et de la mort, du mouvement et de l'inertie, inscrites dans le cycle répétitif d'un mouvement perpétuel et dans l'infinitude du temps qui passe et de l'espace qui se déroule.

C'est la force de l'esprit qui s'extrait de la matière brute.

Comme Hartung je pense que « plus nous plongeons profondément en nous-mêmes, plus l’image que nous pouvons donner de notre être le plus intérieur, sera claire et convaincante, mais aussi, plus notre expression sera vaste ».

Ma peinture exprime l'énergie, le mouvement et les autres forces de mon monde intérieur. Ma peinture est un état d'être du moment, donc inscrit dans un temps et un espace définis, mais également dans un lien étroit et permanent, à la durée de la recherche et de la construction de mon être, dans la quête de la connaissance de soi, dans la recherche et la compréhension du sens du chemin et l’acceptation de l’indéfinition de ses limites.

Éternel questionnement métaphysique qui se traduit dans la spontanéité de la peinture, expurgée de ce que Soulages appelait « le bavardage de la ligne et de la couleur ».

Je ne recours pas au hasard parce que je nie le hasard. Quelque chose en moi sait où je vais.

Ma peinture exprime mes sentiments plus qu'elle ne les illustre. Peindre est sans nul doute une autre rencontre de moi-même, mais également un acte d'invitation au partage. La toile agit en tant que miroir de "mon inconscient", support médiateur d’un dialogue avec cette partie de mon être. Je suis à la fois acteur et spectateur de cette dramaturgie, borderline chevauchant en permanence cette ligne de partage qui sépare l’individu social, de l’Être en quête de cette vérité qui anime depuis toujours les « êtres pensants »,«…Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux…» nous dit Socrate.

Bien que ma démarche en tant que quête métaphysique me semble intemporelle, elle s’inscrit dans des espaces définis puisque je travaille, avec le temps, l'espace, et la matière.

Même si, dans une premier temps, mon orientation vers l’abstraction est spontanée, je revendique également ce positionnement par le fait que l’art abstrait, et plus généralement l’art informel aient été et soient toujours à même de représenter une opposition à la domination d’une tradition figée dans l’académisme, les conventions creuses, les doctrines esthétiques normatives, les tutelles politiques, ou les phénomènes de mode qui, quelque soit leur durée sont toujours empreints et sous l’influence d’un « air du temps » préjudiciables.

Les formes non figuratives de l’esprit humain sont ouvertes à la transcendance. Les représentations figuratives ont toujours quelque chose qui tient plus ou moins de la lourdeur terrestre ; leur vol n’est pas libre.

Il me semble que tout artiste, digne de ce nom, exprime ce qu'il est. Il laisse en témoignage les empreintes de son cheminement vers la liberté.

bottom of page